Maison de l’Enfance de la Duchère

Maison de l’Enfance de la Duchère
3 mai 2017 jeanlucgehres

// VACANCES DE LA TOUSSAINT 2017 //

• La Maison de l’Enfance de la Duchère est un partenaire récurrent, avec qui nous mettons en place régulièrement depuis 2 ans des sessions du jeu de peindre et des stages Jardin-Musique-Jeu de Peindre. Soit sur le site de la Duchère, soit in situ à la Cabane à Couleur à St Didier au Mt d’Or.

Les différents ateliers sont à chaque fois accompagnés d’un animateur de la Maison de l’Enfance et s’adressent à des enfants de 3 à 8 ans.

Venir à La Cabane à Couleur à St Didier au M’ d’or a pour objectif de sortir les enfants de leur environnement citadin habituel et de découvrir le jardin extraordinaire de Terre d’or à 1/4 d’heure de la Gare de Vaise.

Avec Terre d’Or et Étienne Jacquemet, la nature (petites bêtes, légumes, plantes inconnues, orties et plantain, compost) est un monde de curiosités et d’étonnement. La perception du respect de la Nature est touché du doigt dans ce temps avec Étienne.

L’atelier Musique avec Calliope Chaillan, emmène les enfants à l’opéra et en toute simplicité chacun découvre les instruments d’un orchestre, d’une ouverture de Rossini, d’une chanson accompagnée au piano.

La table palette tel un piano avec ses 19 couleurs invite chaque joueur du jeu de peindre à découvrir son geste de peindre et à explorer son imaginaire. Chantal avec bienveillance et rigueur accompagne ces découvertes.

“Et pour compléter le pique-nique …une soupe “faite Cabane“ avec les délicieux légumes du jardin d’Étienne”

// VACANCES DE FÉVRIER 2017 //

La Cabane s’est installée à nouveau au sein de la maison de l’enfance de la Duchère. Pour un stage d’une semaine, deux groupes d’enfants ont pris rendez-vous avec la Cabane à Couleur tous les matins.

Sur une durée de 5 ½ journées consécutives des acquisitions et une progression dans la forme. Des intentions de peintures se réalisent avec joie et satisfactions.

Le dernier jour plusieurs enfants sont attentifs au bon bon fonctionnement de la table palette …ils remarquent un mélange de couleurs… un pinceau égaré…